AS Golf de Margaux

Accueil

Comprendre le WHS (nouveau système d'index), le handicap de jeu (vos coups reçus)

Cette opération géré par la FFG est déléguée aux arbitres experts qui arpentent le parcours pour en déterminer le slope et SSS. Pour chaque trou du parcours, les difficultés sont évaluées selon 11 critères : la longueur, la topographie, la forme du fairway, la surface du green, le green en tant que cible, les roughs, le survol des obstacles, les obstacles latéraux, les bunkers, les arbres et enfin la psychologie.

Au-delà de la détermination du slope et SSS, cette opération va permettre de classer les trous  par ordre de difficultés.

A Margaux, on sait que le handicap 1 (considéré le plus dur) est le trou N°5.

Cela revient à dire que si un joueur n’a qu’un seul coup reçu (en fonction de son index) il sera donné sur ce trou… et ainsi de suite…

Le S.S.S. (Standard Scratch Score) indique la difficulté de jeu rencontrée par un joueur Scratch (index 0) pour des conditions de parcours et de météo normales. L’évaluation est basée sur les longueurs ou distances ainsi que les difficultés rencontrées dans la mesure ou elles affectent la capacité du joueur Scratch (index 0) pour scorer.

Le Slope: indice associé au S.S.S. qui permet de calculer le handicap de jeu sur ce parcours pour un joueur à handicap (joueur non Scratch). 

Le S.S.S.  c’est la difficulté réelle du parcours, joué depuis un départ (blanc , jaune, bleu, rouge etc..), c’est le score qu’il faut réaliser pour jouer Scratch (différent ou égal au « Par total » du parcours)

Le Slope c’est une difficulté relative pour un joueur non scratch par rapport à un joueur Scratch. C’est un nombre compris entre 55 et 155 et qui va permettre dans un premier temps de calculer le nombre de coups que le joueur Scratch rend à un joueur «non-Scratch». Il permet de calculer le nombre de coups rendus entre 2 joueurs (jouant d’un même repère) qui n’ont pas le même niveau de jeu.

Exemple à Margaux  : Au départ des blanc, le SSS est de 71.5 (par total 71)et le slope de 141. Un joueur scratch  aura 1 coup reçu  sur le trou 5 (le plus dur) et un joueur 13 d’index aura 17 coups reçus (sur 18 trous). Il aura donc  1 coup reçu sur chaque trou et 0 sur le trou le plus facile, à savoir le 13.

A ce stade, vous pouvez vous posez la question : « pourquoi le joueur scratch a 1 coup reçu alors qu’il est 0 d’index ? »

Comme vous pouvez le voir précédemment le SSS est de 71.5 et le par total à Margaux est de 71, cela revient à dire que le par pour un joueur index 0  est de 71.5 au lieu de 71, donc on arrondi de 0.5 à 1. On lui attribue 1 coup reçu.

Le calcul des coups reçus est obtenu avec la formule suivante : (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par).

Exemple à Margaux pour un joueur 20 d’index jouant des jaunes: (20 x 69.1) / 113 + (130 -71) = 21.1 soit 21 coups reçus.

L’index et le slope du parcours de Margaux se trouve sur les cartes de score disponibles à l’accueil ou avec le tableau sur l’onglet suivant.

Rassurez-vous, comme vous le savez, vous n’avez pas à faire ce calcul, il est calculé automatiquement à chaque compétition quand on rentre les données avec le logiciel RMES de la FFG pour imprimer les cartes de score. Cependant, il est intéressant de connaitre cette formule.

Les départs violet et orange étaient en place du temps de NGC (Ugolf). 

Il est possible de les remettre en place.

Cela permettrait aux débutants de jouer sur parcours plus adéquat à leurs aptitudes.

Mais aussi, faire jouer des joueurs confirmés sur ces départs peut-être intéressant sur des compétitions ou chacun choisit ses couleurs de départ.

Exemple, un joueur 25 d’index a  27 coups reçu des jaune et 18 coups reçu des violets. En partant des violets le rapport distance/coups reçus peut être en faveur du joueur. C’est une expérience intéressante à réaliser pour des compétitions plus rapides. 

Seul le calcul change. Votre Index demeure une valeur avec une décimale entre 54.0 pour les non classés et -9.4 pour les meilleurs joueurs. 

AVANT : Il y avait une zone tampon (points stableford) correspondant au résultat net pour lequel l’index du joueur ne bougeait pas. Exemple, 33 à 36 net pour un joueur de 11.5 à 18.4. En dessous de 33 le joueur voyait son index remonter de 0,1. A contrario chaque point au dessus de 36 faisait baisser l’index de 0,3. 

NOUVEAU SYSTEME : Pour le calculer on fait la moyenne de vos 8 meilleures performances sur les 20 dernières cartes enregistrées.

En premier lieu, le Score Différentiel est la donnée chiffrée qui caractérise votre performance du jour.

Le Score Différentiel = (113/Slope) x (Score Brut Ajusté – SSS)… pas de panique, c’est simple !

Vous recevez un nombre de coups rendus par trou en fonction de votre Handicap de Jeu calculé selon votre Index et de la difficulté du parcours (Slope et SSS). Ces coups rendus vont permettre de lisser vos mauvais scores sur chaque trou. Le total de ces scores lissés par trou donne le Score Brut Ajusté. 

Comment fonctionne le lissage : Votre score maximum sur chaque trou ne peut être supérieur au Net Double Bogey. C’est à dire la somme suivante : Par + Coup(s) Rendu(s) + 2. Si c’est le cas, votre score réel sera ajusté à cette valeur. C’est aussi le score qui sera retenu dans le cas où vous relevez la balle.

Exemple : sur un par 4 j’ai 1 coup rendu. Le Net Double Bogey est donc 4+1+2=7. Si je score 8 le Score Brut Ajusté retenu sera 7.

Donc, sur ce trou si vous notez une croix, ce sera le score de 7 qui sera retenu.

Pour plus de compréhension, prenons l’exemple d’une carte d’un joueur 18 d’index sur le parcours de Margaux :

Son score brut ajusté est de 94 (total des coups joués.  On peut constater que le joueur a relevé la balle sur le trou N° 4 donc on retient 4 + 1 (coup reçu) + 2 soit 7.

Maintenant appliquons la formule pour trouver son score différentiel soit (113/130) x (94-69.1) = 21,6.

En net cela lui donne 32 points donc en dessous de sa zone tampon (33). Avec l’ancienne méthode il aurait prit 0,1 soit un nouvel index de 18.1. Avec la nouvelle méthode on retient son score différentiel de 21.6 (son index de jeu ce jour la) qui va venir remplacer sa plus ancienne carte enregistrée des 20 dernières. 

Alors vous allez me dire « c’est quoi son nouvel index ? ». Hé bien il faudra additionner ses 8  meilleurs scores différentiels des 20 dernières cartes enregistrées et diviser en 8 pour trouver son nouvel index.

A ce stade, on peut penser qu’il va remonter son index, vu qu’il est 18 et a joué 21.6 …Hé bien, pas si évident et vous allez voir pourquoi avec l’exemple ci-dessous .

Avant une compétition, vous pouvez consulter (sur votre espace abonné de la FFG), quel est votre plus ancien score différentiel, cela vous donnera une idée du niveau de jeu que vous devez jouer pour baisser votre index. Cependant, il se peut que votre plus ancien score n’était pas comptabilisé dans les 8 meilleurs et que le dernier score ne rentre pas dans la sélection des 8 meilleurs car supérieur à ces derniers. Dans ce cas votre index ne change pas.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le WHS (nouveau système de calcul d’index) est bien plus représentatif du niveau de jeu du joueur en temps réel, contrairement à l’ancien système généreux avec lequel certains « vivaient » sur d’anciens acquis, avec des remontées de seulement 0.1 quelque soit le niveau  des contre-performances. Il permet aussi d’unifier le niveau des joueurs au niveau mondial, puisque tous les pays adoptent le même système.

 

Ajustement de votre index WHS

Pour éviter une remontée trop rapide de votre index golf et pour récompenser de bons résultats la FFGolf a mis en place des ajustements au calcul de votre handicap :

  • SCORE EXCEPTIONNEL : si le score différentiel de votre dernière compétition est inférieur de 7, 8 ou 9 points à mon index initial, alors mon nouveau index sera alors artificiellement baissé de 1 point. Si le score différentiel est inférieur de 10 points ou plus à mon index initial, alors il sera alors artificiellement baissé de 2 points. Cet ajustement de score exceptionnel permet de récompenser les joueurs ayant fait une grosse perf sur une compétition.
  • HARD et SOFT CAP : au contraire de l’ajustement pour score très bon, le hard et le soft cap sont mis en place pour éviter que l’index remonte trop vite en cas de contre performances répétés. Il faut savoir que votre index n’est plus bloqué à 18.5 comme actuellement mais il peut remonter jusqu’à 54 (mais grâce à ces caps il faudra de nombreuses années de contre performances). Le Hard Cap bloque la remontée de l’index à 5 points au-dessus de mon meilleur index des 12 derniers mois. Ce qui veut dire que sur 12 mois glissant votre index ne peut pas remonter de plus de 5. Le soft cap limite la remontée de l’index : si le nouvel index est supérieur de 3 points à l’ancien index, les points au-dessus de 3 sont divisés par 2. Par exemple si votre nouvel index est 25 et votre ancien 21 (4 points de plus), alors votre nouvel index sera en fait 24.

En résumé, ce nouveau système est bien plus pertinent et plus juste que l’ancien, malgré ce que l’on a  pu entendre sur les parcours par des personnes qui n’étaient pas informés ou n’avaient pas pris le temps de comprendre le WHS.

La stratégie exprimée ici, se veut être de logique mathématique et plus précisément géomètrique sans prétention d’ordre technique;

Au dela de la technique et du choix de club, le joueur surjoue souvent par rapport à son niveau de jeu, et cela lui coûte des coups sur sa carte, alors qu’une décision différente aurait pu, au contraire lui faire gagner des coups.

Voyons un exemple avec le trou N°9 de Margaux.   

                                           

L’exemple se veut du départ des jaunes pour les hommes, pour des index de 11 à 54. Pour les autres, la question ne se pose pas…c’est direct au drapeau…

Voyons les coups reçus sur ce trou en fonction de l’index :

  • 11 à  12.5 = 0 coup reçu
  • 12.6 à 28.1 = 1 coup reçu 
  • 28.2 à 43.8 = 2 coups reçus
  • 43.9 à 54 = 3 coups reçus

De 0 à 12.5 d’index, la question ne se pose pas, avec 0 coup reçu et le niveau de jeu, le joueur tentera de se poser direct sur le green.

Mais pour les autres ?

Les questions à se poser, sont :

  • combien de fois sur 10 je mets une balle dans l’eau ?
  • combien de fois sur 10 je met une balle sur le green ?
  • Combien de fois sur 10 je mets une balle bord de green ?

Il vous faut estimer vos chances suivant votre historique sur ce trou. 

  • Si au minimum, 8 fois sur 10 vous êtes sur le green , avec 1 fois dans l’eau et 1 fois bord de green, la ligne OA est la bonne stratégie.
  • Si au minimum, 3 fois sur 10 vous êtes sur le green, 4 fois bord de green, et 3 fois dans l’eau, c’est la forme du moment couplé à vos résultats du trou 1 à 8 qui devra vous décidez de jouer la ligne OA ou la ligne OD.
  • Si au minimum, vous êtes dans l’eau 4 fois sur 10, la ligne  OD est la bonne stratégie.

Mais vous pouvez oublier cette évaluation, et plutôt considérer ce qui suit pour prendre la bonne décision. 

 

Il faut en même temps considérer vos coups reçus sur ce trou. Avec 1 coup reçu, vous aurez la tentation de jouer la ligne OA, en pensant faire le par et « battre le trou ». (Au golf, on dit que l’on bat le parcours ou le trou, quand la somme de ses coups joués est inférieur au par plus les coups reçus). Cette stratégie n’est pas forcément la bonne, car en choisissant le ligne OD, vous avez beaucoup plus de chance de trouver votre balle « au sec », qui plus est, vous laissant un 2ème coup de 30 à 50 m pour atteindre le green avec la possibilité de faire le par dans le meilleur des cas ou le boguey (votre par) dans le pire des cas.

Et pour « enfoncer le clou » les chiffres parlent : analyse faite de plus de 20 compétitions, ce trou a produit pour les index 15 à 30 un peu plus de 60 % de double bogey et plus (avec 30 % de croix)…donc beaucoup de balles dans l’eau. Pire encore, car même les meilleurs joueurs (index à 1 chiffre) ne font que légèrement mieux.

Exemple : compétition des partenaires du 25/03/2018.

15 joueurs de 3.7 à 10.7 d’index (certes des blanc mais peu de différence en distance), résultat sur ce trou : 6 par, 2 boguey, 4 double boguey, 3 croix !! soit 46% de double boguey et plus. Pas un seul birdie !!! d’ailleurs, de façon générale, les birdies sur ce trou sont aussi rares que les cèpes au mois de décembre.

Combien pensez-vous qu’il y a de balles dans l’eau ?

Combien de fois allez-vous tenter la ligne OA ?

A combien vous estimez le bénéfice/risque de la ligne OD par rapport à la ligne OA ? Personnellement, à l’avenir, j’ai décidé de me « vacciner » avec le choix de la ligne OD (chacun fait comme il veut…hein !). Etant 17.8 d’index, avec donc 1 coup reçu, je me dis qu’avec une bonne approche de la position D, je ne suis pas hors d’affaire pour le par, et si je fais un boguey (mon par)…ça me va… , j’ai des points à récupérer sur d’autres trous plus faciles, car je considère définitivement celui-ci comme le « trou du diable » sans le feu de l’enfer, mais l’eau du pénitent…. mais aussi le sable du pénitent, car je vous entends dire « ben , moi je joue un hybride, comme ça je suis quasiment sur de passer l’obstacle d’eau », sauf que juste derrière le green, il y a la plage, avec un 2ème coup (dans le bunker) dangereux vu la pente du green vers le royaume des carpes.

Il va de soi que pour ceux qui ont 2 à 3 coups reçus sur ce trou, vous savez quel choix faire.

Ha, au fait, vous savez qu’il est interdit de jouer des balles de practice sur le parcours, que ce soit en compétition ou hors compétition. 

Les balles de practice sont faites pour rester au practice, même après entrainement sur sur green d’approche.

D’autre part, sur ce style de trou où l’eau et en jeu, on a tendance à utiliser des balles moins « bonnes », mais ce n’est pas une bonne approche psychologique, car on conditionne son cerveau à l’éventuelle perte de la balle, ce n’est pas une attitude positive avant le coup. 

QUAND LE BLOG SERA OPERATIONNEL, UNE PRESENTATION DE TOUS LES TROUS SERA FAITE DE CETTE FACON.