AS Golf de Margaux

Accueil

Les formules de jeu au Golf

Les formules classiques

Tous les coups joués entre le départ du trou numéro 1 et le putt final du 18 sont comptés. Le vainqueur est le joueur avec le plus petit nombre de coups. Cette formule peut être jouée en équipe. Dans ce cas, l’équipe totalisant le plus petit nombre de coups gagne la partie.

Le stableford est une formule qui consiste à marquer des points en fonction du nombre de coups joués par rapport au par sur chaque trou. Le vainqueur est le joueur obtenant le plus de points en Net à la fin du parcours.

COMMENT CALCULER LE STABLEFORD
Pour un calcul en net, ajustez le par de chaque trou en fonction de votre index. Les clubs de golf vous donneront une carte de score adapté à votre index en début de partie.
Exemple : Sur un par 4 avec un joueur ayant 1 coup rendu. 6 coups joués = 1 point marqué, 5 coups = 2 points, 4 coups = 3 points….

Affrontement direct, le Match Play est un duel trou par trou entre les joueurs ou les équipes.
Le joueur réalisant le moins de coups sur un trou le remporte et marque 1 point.

Il aura donc un coup d’avance (1-0) et sera “1 up”. S’il remporte le second trou, il sera “2 up”. S’il perd le troisième, il reviendra “1 up”…
Si les deux joueurs finissent le trou avec le même nombre de coups, personne ne marque et le score reste inchangé jusqu’au trou suivant.
A l’issue des 18 trous, si les joueurs sont à égalité, c’est le moment de la “mort subite” : le premier joueur marquant 1 point remporte le match.

Avec 2 équipes, additionnez les points marqués dans chaque duels pour connaitre l’équipe victorieuse.

Se joue sur un parcours de 50 à 90 m avec 3 clubs aux choix. Cependant l’organisateur peut proposer de jouer avec plus de club.

Les autres formules de jeu

Les deux joueurs de chaque équipes jouent leur première balle depuis le départ. A chaque coup, l’équipe choisira la meilleure de ses deux balles et les deux joueurs repartiront de cet emplacement.

Se joue par équipes de 2 joueurs. Chaque joueur joue sa propre balle individuellement. Le score de l’équipe sera composé de la meilleure des deux balles en brut et en net sur chaque trou.
Les joueurs auront un nombre de points égal à 90% du handicap de jeu habituel.

Se joue par camps de 2, 3 ou 4 joueurs. Pour le Pro-Am, le capitaine est nécessairement un joueur PRO. Le calcul du score de l’équipe sera constitué de la somme des 2, 3 ou 4 balles jouées. Il s’agit d’un choix de l’organisateur, mais traditionnellement le Pro-Am se joue par équipes de 4 joueurs et la somme des 2 meilleures balles.
Les joueurs bénéficient de ¾ de leur handicap de jeu habituel.
La forme de jeu Am-Am est gérée de façon identique, mais n’exige pas que le capitaine soit un joueur PRO. puttent en dernier.

Chaque équipe de 2 joueurs ne dispose que d’une balle qu’ils joueront tour à tour. L’un des joueurs commencera les départs pairs et l’autre les impairs.
Exemple : Le joueur A prend le départ du trou numéro 1, le joueur B joue le deuxième coup, le joueur A le troisième, etc.

Formule jouée à la Ryder cup. Très prisée des bons joueurs. C’est une formule plus rapide que le scramble.

Proche du Foursome, les deux joueurs de l’équipe prendront le départ. La meilleure des deux balles sera choisie pour être jouée alternativement durant l’ensemble du trou

Dérivé du Greensome, les deux joueurs prennent le départ du trou. Sur le deuxième coup, le joueur A jouera la balle du joueur B et inversement. A partir du troisième coup, la meilleure des deux balles est choisie pour être jouée alternativement par A et B.

Les six premiers trous sont joués en quatre balles, les six suivants en greensome, les six derniers en foursome. Le décompte des coups se fait comme en foursome

Formule qui se joue à 3.

A chaque trou, 6 points sont en jeu 

-Joueur A fait le par marque 4 points, B fait bogey marque 2 pts, C double bogey 0 pt.

-Joueur A fait le par et B & C font Bogey, A marque 4 points et B & C marquent 1 pt.

-Joueurs A, B, C font le même score, marquent tous les trois 2 ts.

-Joueurs B&C font le par marquent 3 pts, A fait bogey et marque 0 pt.

C’est la formule idéale entre potes, pour jouer le pot au club house.

Le dernier paye à boire.

 

Chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction du handicap du joueur (en règle générale, 50 cm par point de handicap, mais le Comité d’épreuve peut fixer lui-même cette longueur). Cela permet au concurrent de prolonger la course de sa balle jusque dans le trou, ou de la sortir d’une position périlleuse lorsqu’elle est difficilement jouable. Le joueur coupe alors le bout de la ficelle ainsi utilisée et continue avec la longueur de ficelle restante.

Chaque joueur possède un drapeau personnalisé, qui sera planté à l’endroit où se trouvera sa balle lorsqu’il aura épuisé tous ses coups. Le total des coups est calculé pour chacun des joueurs en ajoutant son handicap au Scratch Score Standard (exemple : joueur Hcp 24, S.S.S. 71 ⇒ le joueur a un crédit de 95 coups). Le joueur qui a planté son drapeau le plus loin sera déclaré vainqueur.

Se joue sur 2 ou plusieurs cartes (une carte de score par partie jouée). La carte définitive est établie en retenant le meilleur score pour chaque trou parmi toutes les cartes jouées.

Se joue à 4 : 2 équipes de 2 joueurs.  Le décompte est fait de la façon suivante  exemple : l’équipe 1 fait un score de 4 et 5 ce qui donne 45. L’équipe 2 fait un score de 5 et 6 ce qui donne 56. L’équipe 1 marque 11 points. En cas de birdie d’un joueur de l’équipe 1 soit un score de 3 et 5 (pour par 4) ce qui donne 35 et on inverse le score des joueurs de l’autre équipe soit 65 ce qui donne 65-35 = 30 points. Dans le cas de deux pars dans une équipe (qu’ils gagnent ou qu’ils perdent des points) ils ont 5 points, si deux birdie 10 points.

 

Le Power Play Golf se jour sur 9 trous , en stableford.

Il y a deux drapeaux sur chaque green, un blanc et un noir.

Le drapeau noir est généralement, mais pas toujours, plus difficile.

Si vous jouez un bonus PowerPlay sur le drapeau noir, vous marquez le double des points en cas de birdie, ou eagle, ou albatros…

Sur les huit premiers trous vous devrez obligatoirement avoir joué trois trous en PowerPlay.

Le dernier bonus PowerPlay est sur le 9ème et dernier trou, à prendre ou pas, sachant que celui là peut vous coûter cher : -3 points en cas de bogey ou plus…

Vous devez annoncer si vous jouez un PowerPlay ou pas, au début du trou ; pas de changement de décision possible une fois que vous avez joué votre premier coup.

Par courtoisie, les joueurs ayant pris un PowerPlay et qui jouent donc le drapeau noir, puttent en dernier.

Formule très voisine de l’Eclectic, mais dont les bases sont soit un nombre de cartes supérieur à 2 soit un nombre de cartes réalisées de date à date. Le Ringer Score se joue souvent en hiver sur 9 ou 10 cartes. Au fil des parties, chaque joueur retient le meilleur score obtenu sur chaque trou. La meilleure carte possible se constitue progressivement jusqu’au terme de l’épreuve.

En match play, le vainqueur du trou enlève un club du sac de son adversaire ou récupère un club qui lui a été retiré précédemment. Formule possible par équipe.

On joue le parcours à l’envers, en démarrant à côté du green du 18 pour aller sur le green le plus proche du départ du 18. Et ainsi de suite.

Cela demande un aménagement.

permet d’avoir une autre vision du parcours.

Des formules originales inventées

A chaque trou, chaque joueur doit passer par un bunker, qu’il soit dit de faiway ou de green.

Le but, et par stratégie est de choisir un bunker, d’y envoyer une balle et de continuer le trou normalement,

en comptant le score de façon traditionnel.

Des départs sont choisis par l’organisateur dans des zone de recovrery, sous-bois, gros rough etc…

les distances sont les mêmes que pour le Pitch and putt, soit de 50 à 90 m.

Chaque joueur, à tour de rôle, choisit un départ à moins de 100 m du green.

Le premier joueur positionne un tee et chaque joueur droppe sa balle dans un rayon de 1 m du tee. le choix du départ peut-être sur le fairway, dans un bunker, dans du rought , en sous bois etc …

Tout le parcours se joue avec un seul club, le fer 7.

Ressemble au Dagobert, sauf que l’on démarre avec un putter à côté du trou du 18, pour en sortir. Ensuite on joue pour rejoindre le départ du 18.

Au 2ème coup (en dehors du green), on a le droit de prendre un tee pour jouer le drive (uniquement au 2ème coup)

Le dernier coup compté est celui qui dépasse les boules jouées (rouge, bleu, jaune ou blanche). Si une balle dépasse les boules de départs jouées mais tombe dans une zone à pénalité, le joueur rajoute un coup sur sa carte.